INTERCLUBS BAC – SAISON 2022 / 2023

Cette année le Badminton Association de Cornebarrieu ne devrait pas engager une mais DEUX équipes en interclubs : une équipe en Séniors et une équipe en Vétérans.

L’ensemble des rencontres qui ont lieu à domicile se feront le Mardi soir à partir de 20h30 (planning de chaque équipe ci dessous).

N’hésitons pas à venir les encourager ! Ils et Elles représentent notre club et nos couleurs ! Et c’est toujours un bon moment passé tous ensemble !

Aller le BAC !

Equipe Sénior BAC – 1

Pour les interclubs Séniors, l’équipe BAC-1, menée par leur capitaine Alizée, est composée de 9 filles et 12 garçons. 

Chez les filles se trouvent : Sophie CHAPEY, Sophie-Charlotte PETIT, Sandrine TUR, Clotilde CLAUDEL, Emilie DESTOMBES, Alizée RAUFAST, Jessica DESGRANGES, Audrey FONVIEILLE et Isabelle BOYER.

Chez les garçons il y a : Romain BARCOS, Romain GUIANCE, Christophe HOCRELLE, Denis BERNARD, Arnaud FEMERY, Frédéric CLAUDEL, Olivier CUSSAC, Gaétan DUSSART, Alexis ROBIN, Nicolas BERMOND, Thierry MELLION et Quentin DAVASSE.

Ils vont rencontrer tout au long de l’année les équipes de : Plaisance du Touch, Aussonne, Castelneau d’estretefond, Fonsorbes et le TUC.

Souhaitons leur bonne chance pour cette saison 🙂

Equipe Vétéran BAC – 1

Pour les interclubs Vétérans, l’équipe BAC V1, menée par leur capitaine David, est composée de 7 filles et 13 garçons.

Chez les filles se trouvent : Florence BIROUSTE, Isabelle BOYER, Clotilde CLAUDEL, Emilie DESTOMBES, Diane SANGRADOR, Jessica DESGRANGES et Renata MORISSET.

Chez les garçons il y a : David COGNAT, Denis BERNARD, Frédéric CLAUDEL, Olivier CUSSAC, Hervé FORTUNY, Thierry MEILLON, Pierre-Yves MENEZ, Alain PRADEL, Alain SISTAC, Antoine BERST, Romain GUIANCE, Christophe HOCRELLE, Kévin LASSALLE.

Ils vont retrouver tout au long de l’année les équipes de : Fonsorbes, Léguevin, Colomiers, Villeneuve et Grenade.

Tout le BAC est derrière eux pour cette nouvelle saison !

 

>> Infos à venir

INTERCLUB SENIOR – J1 – BAC 1 vs RG 1 – RESULTATS

Bienvenue à la Star BACadémie ! 
 Ça y est, après une pause estivale, l’émission la plus regardée du PAF “la star BACadémie” revient sur vos petits écrans. 
 Cette nouvelle promotion a délivré un prime ce Mardi 8 Novembre 2022, d’une grande intensité avec des vibratos, des chorés et des performances à faire pâlir tous les grands artistes nationaux et internationaux ! Le public était en nombre pour soutenir nos nouveaux artistes de la saison ! 
 
Notre premier star BACadémicien, Romain B alias “Freddy Mercury” (#movember) a lancé la saison avec son “Another bites the Dust”. Il ne faut pas se fier à la moustache car la performance a été intense tout au long du morceau, très sonore avec cette voix qui est reconnaissable entre mille et à la note finale, il a reçu les félicitations du jury ! Victoire en deux set.
 
Sur l’autre scène, c’était notre Beyoncé locale Sophie Charlotte (ou Sophich) qui, sur ces talons de 12 s’est élancée sur un “Single Lady” d’anthologie ! Oh oh oh ! Oh oh oh ! Mieux qu’à la dernière finale du Super Bowl, habillée de noir, ventilateur dans les cheveux… C’était parti pour le show ! Et c’est en Diva qu’elle s’impose sur la scène ! She put the ring on it et en deux sets s’il vous plaît !  
 
Il s’en est fallu de peu pour que notre duo féminin des ne puisse pas assurer sa prestation lors de ce prime exceptionnel. En effet Clotilde et Sandrine, nos “Brigittes” à nous ont commencé leur duo avec leur fameux titre “les filles ne pleurent pas”  mais c’était sans compter sur l’extinction de voix (ou plus sérieusement la contracture musculaire sérieuse) de Clotilde et qu’elle a dû quitter la Star BACadémie pour laisser place exceptionnellement place à Sophie. C’est donc un nouveau duo des Brigitte qui s’enjaille sur leur fameux titre “Ma benz” mais malgré une très belle performance, ça ne convainc pas le jury sur deux sets. 
 
Nouvel arrivant également au château de Cornebarrieu les lys, Alexis au style très Axel Bauer. C’était une première pour ce nouvel élève du château et il en a imposé dès le début !  Il nous a sorti ses plus grands titres mais il a beaucoup trop vécu son immense titre “Éteint la lumière” après son second set … “A tant vouloir y croire, on y croyait plus” ! Le troisième set est recalé par le jury et il s’incline sur la battle de chant. On ne s’inquiète pas du tout de la suite, il y a un avenir radieux qui l’attend. C’est dans sa chanson qui le dit “Cherche un peu de lumière, tout s’éclaire!” 
 
Pas de pause dans cette nouvelle saison de la Star BACadémie ! Fini les annonces publicitaires, nos téléspectateurs ont droit aux meilleurs ! La première partie de soirée avait super bien commencé, juste le temps de refaire le pop corn que pouvait s’enchaîner les trois prestations restantes avec les autres élèves du château ! 
 
C’est reparti pour le grand retour du fameux duo des années 90 : les Boys 2 Men ! 
Vraiment deux pour ce retour, Arnaud et Romain G ont fait leur concert avec l’énergie qui les caractérisait et nous sortent une playlist de 3 morceaux d’anthologie avec la foule en délire, les briquets allumés . Nous sommes tous impressionnés par le niveau du show présenté et ils le terminent avec leur fameux titre “On bended knee” (littéralement “à genoux”) sur un 22/20 au troisième set !
 
Se lance alors le duo romantique Sophie et Gaétan les Rita Mitsouko de la Star BACadémie !  Un duo qui se connaît par cœur et qui commence avec intensité leur prestation mais l’émotion de l’instant finit par les rattraper à la fin de la troisième partie de leur chanson ! Alors avec eux le public a droit à un medley de leurs plus grands titres et non, les histoires d’amour ne finissent PAS mal mais la défaite arrive au 3ème set mais comme ils disent “C’est comme ça ! ah, la la la la la”
 
Enfin la soirée se clôture avec un nouveau groupe de la saison : Isabelle et Christophe ! Les “Téléphone” du Château ! C’est toujours compliqué de clôturer une soirée de show exceptionnel comme cela pouvait être hier et c’est armé de leur courage et de leur plus belle voix qu’ils s’élancent sur scène ! Ils démarrent et donnent de la voix sur leur titre “Ca c’est vraiment toi !” mais au second set, alors qu’ils sont au taquet leurs paroles les frappent en plein match et ils se disent que “quelque chose en toi ne tourne pas rond, un je ne sais quoi qui me laisse con” et c’est d’un rien qu’ils n’arrivent pas à finir leur morceau comme ils le voulaient ! 
 
A la fin de cette belle soirée musicale, riche des prestations fournies par l’ensemble des élèves de la Star BACadémie, le jury est d’accord pour féliciter l’ensemble des élèves qui ont vraiment tout donné et qui s’en sortent avec une défaite 2/5 contre Récréagym mais avec QUE des matchs exceptionnels d’intensité, de tactiques, de rire et de déception quand même ! 
 
La saison promet d’être belle et puis au moins on a gagné l’apéro !!!! Et ça c’est une partition qu’on connait par coeur ! Un titre incontournable et peut-être même le titre de l’été prochain ? 
En tout cas, c’est la fin de la première soirée de la nouvelle saison de la Star BACadémie ! 
 
On espère que vous avez pris, tous, autant de plaisir à jouer que nous à vous regarder ! 

INTERCLUB D3 – J2 : TUCB 4 vs BAC 1 – RESULTATS

Bienvenue en Alaska !
 
C’est une équipe remaniée ou presque qui est partie dans le grand froid du Gymnase Déodat de Séverac pour aller affronter l’équipe redoutable (mais sympathique) du TUC lors d’une compétition de sport d’hiver intense. La station du TUC ouvre la saison !
 
Voici le résumé de cette journée aux sports d’hiver 🗻🏔
 
C’est par un petit 8 degrés dans le gymnase que l’équipe du BAC est arrivée à 19h pétante avec doudounes, grosses écharpes et chaussettes de ski sur les pistes du TUC, nouvelles stations de ski de la région Toulousaine.
 
Pressés par le froid, nous avons envoyé sur les pistes notre paire de Double Mixte 1, Sandrine et Fred sur des skis fartés comme jamais ! Ça godille à gauche, ça godille à droite … Leur superjet se descend à toute allure mais c’est sans compter sur la paire de Mixte du TUC qui avait gagné la première manche de peu et qui a fini d’asseoir son avantage sur la seconde descente. ❄
 
En parallèle, sur les deux pistes de snow disponibles, sont lancés les cadets de notre compétition. Des cadets qui, plein de force et de courage, avaient fait un tournoi le week-end et un jeu libre intense le mardi pour parfaire leur technique.🏂
 
Sur la première piste, nous avons envoyé Alexis. Parti avec un légère avance, il s’est retrouvé suivi de près par son adversaire direct et lors d’un troisième virage très serré, juste devant la ligne d’arrivée, son adversaire TUCeste le double in extrémis et remporte la course. 🏁
 
Sur la seconde piste, c’est une SophieCh inquiète qui s’avance pour le départ de la descente free style. Persuadée que l’expérience de son adversaire va la dominer sur la course entière, SophieCh a été un peu timide au début mais malgré une défaite, elle est déterminée à prendre sa revanche lors de la rencontre retour aux sports d’été. 🌞
 
La descente de luge par équipe est assurée par Nico et Olivier. Moulés dans leurs tenues d’apparat, ils s’élancent tels deux faucons à l’assaut des virages et descentes à des vitesses folles !  La seconde descente est encore plus intense et c’est sur une photo finish qu’ils sont déclarés deuxièmes au profit de la paire du TUC. 🎿
 
Bon … La rencontre est fraîche en température et en score mais heureusement pas en ambiance ! Fière de ses supporters, l’équipe de la BAC lance ces 5 derniers membres pour essayer de continuer à se battre pour l’honneur ! 💨😱
 
Pour le ski de fond, c’est Romain B qui part pour le 10 km ! Armé  de son envie de faire de son adversaire une bouchée, il se lance à corps perdu dans cette course de fond et enchaîne des foulées glissées devant et derrière puis finit par passer la ligne en premier ! 🏃
 
Sur le triathlon relais mixte, c’est une nouvelle paire inédite qui s’élance au starter. Isabelle et Quentin sont en opposition avec une paire TUCiste largement sous estimée par la capitaine du BAC et malheureusement c’était trop fort pour notre paire de valeureux champions.🔫
 
Enfin pour finir en patinage de vitesse, c’est la paire Alizée et Audrey qui se prépare sur la ligne de départ. Une fois le coup de feu entendu, elles ont fait un démarrage tonitruant mais ont ralenti par la suite pour s’allouer une victoire moins facile que présagée.👯
 
C’est donc sur un modeste score de 5/2 pour le TUC que la BAC clôture cette première journée aux sports d’hiver. Cela ne reflète pas les matchs accrochés qu’il y a pu avoir mais par contre le BAC gagne toujours l’apéro et ça c’est la base ! 🍻
 
Merci à ceux qui ont bravé le froid pour venir nous voir en live ! J’espère que vous n’êtes pas malades 🙂 😍😘❤
Merci aux autres qui nous ont envoyé toutes leurs super ondes via notre Slack 🙂 
 
INTERCLUB D3 – J3 : BAC 1 vs FCB 1 – RESULTATS
 
Rendez vous en terre inconnue
 
“Quand nous avons choisi avec mon mari de partir en voyage, Cornebarrieu nous avait été conseillé comme une décision peu touristique mais fort sympathique. 
Notre guide nous explique qu’il faut y aller doucement avec les autochtones, ils ont l’air sauvages mais ils sont fascinants à observer.
Dans cette petite contrée nord toulousaine se trouvent réunis deux groupes de personnes armées de ce qui ressemble à des raquettes et des bouchons de bouteille de vin sur lesquels ils ont collé des plumes. C’est bizarre. 
Ils ont des tenues peu conventionnelles et différentes des nôtres mais, en tant que touristes, c’est à vivre ! 
Certains sont du coin, les autres viennent d’un peu plus loin et se font appeler Beauzibads!
Armés de notre appareil photo, notre planche à dessin et surtout de notre courage, nous franchissons la porte de ce bâtiment au design architectural étrange appelé Espace Pierre de Coubertin (Je comprends mieux d’où viennent les bouchons de bouteilles qu’ils utilisent …).
 
Nous prenons alors place sur des sortes de banquettes et observons le spectacle.
 
Commence la parade de deux joueurs. Placés sur des “terrains” séparés, la tribu du BAC (c’est comme ça qu’ils s’appellent), envoie deux de ses guerriers à l’assaut. D’un côté, il envoie un certain Romain. Fier comme un coq, il se sert de sa raquette pour asséner des coups violents à son adversaire. C’est une danse étrange qui a lieu devant nous mais elle est assez rapide. Nous observons et comprenons que ce combat est gagné. Romain, épaule droite et torse bombé a vaincu le membre de la tribu adverse.
 
A coté, c’est la guerrière Sophie Charlotte nous dit-on. Jeune recrue, elle se lance dans cet affrontement avec force et courage. Malheureusement c’est une “sage” que l’autre peuple a envoyé et l’expérience fait la différence. Pourtant, poussée par son peuple, SophieCh s’accroche, fait fi de cette expérience et s’accroche pour remporter la bataille. Malheureusement, cela ne suffit pas et elle est vaincue chez elle par la sagesse. Notre guide nous précise qu’avant sa rencontre, elle avait rencontré des sorciers qui lui avaient donné de l’eau de feu, mais ça n’a pas suffit.
 
Nous pensions que le cérémoniel était terminé mais non ! Nous n’en étions qu’aux prémisses. En effet, le guide nous explique que dans ces contrées, la supériorité d’un village se détermine sur plusieurs combats. C’est donc avec curiosité que nous continuons notre observation anthropologique.
 
Ce coup ci, c’est la Tribu de Cornebarrieu qui envoie ses “Sages”. On nous explique que ce sont deux femmes qui vont affronter deux autres femmes plus jeunes de la tribu d’en face. Alizée et Emilie m’explique t on. C’est une sorte de chorégraphie qu’elles font. Elles courent devant, derrière, sur les côtés. C’est assez violent et les jeunes de la tribu d’en face ne peuvent faire front contre l’expérience locale laissant Alizée et Emilie repartir s’installer sur le bord rapidement. 
 
C’est vraiment curieux car nous remarquons qu’un peu plus loin se joue le même spectacle mais par des hommes. Je crois avoir compris qu’il s’agissait de Quentin et d’Arnaud. Ils sont également en affrontement avec deux autres hommes. Par contre, il y a plus d’intensité. On sent que l’enjeu est fort, l’affrontement est long et ils y laissent des plumes (sans parler de leur volant). Un des autochtones nous indique que c’est serré, à tout moment ils peuvent remporter le combat comme ils peuvent repartir broucouille… C’est intense mais c’est vraiment à la toute fin que les deux valeureux guerriers craquent et s’inclinent. 
 
Nous en avons pris plein les yeux et pleins la pellicule. Il nous tarde de montrer ça au centre anthropologique de Toulouse mais alors que nous prenions nos affaires pour partir, des Cornebarriens nous tirent par la manche pour nous rassoir. Ce n’est pas fini nous traduit on. 
 
Maintenant ce sont deux paires mixtes qui sont jetées en pâture aux adversaires ragaillardi par cette rencontre serrée. On nous explique que la première paire est envoyée au charbon pour essayer de se défaire des étrangers. Audrey et Thierry se déplacent rapidement, échangent des regards pour essayer de terrasser cette paire adverse qui leur fait quand même du mal. Le guide nous explique que ça risque de saigner, on recule d’un rang sur le banc. Et malgré toute leur abnégation, la paire du 3,1 cède face à la pression et à l’agression.
 
La seconde paire est une paire dont le chef de village dirait qu’elle est : étrange. En tout cas ce sont les légendes dont on entend parler qui nous le confirment… 
Le chef du village nous raconte qu’autrefois, “une paire de mixte avait fait finale à un tournoi sans que la fille ne se mouvoie… “. Mon mari et moi sommes fascinés et regardons avec attention Sophie et Christophe pour voir si la légende est vraie. Que neni ! Christophe assure sa partie mais Sophie court aussi. Du coup, les adversaires, sûrs de la vérité de cette légende, se font surprendre et trépassent face à cette paire.
 
Il est vrai qu’avec mon mari, nous commencions à nous prendre au jeu. On avait envie de savoir ce qui allait arriver. Les jambes tremblaient, on sentait une certaine effervescence monter. 
 
Le guide nous a expliqué qu’il allait envoyer leur plus jeune guerrier pour terminer cette rencontre accrochée.
 
Dans un nuage de fumée, empli d’espoir, Alexis est envoyé honorer les ancêtres. Il s’était entrainé toute la soirée pour ça. Plein d’espoir et de rage, il se lance à corps perdu dans ces échanges. Le silence est tombé sur l’espace coubertin. On sent une certaine tension. Les lances et piques volent de chaque côté du terrain. C’est accroché. Les villageois ont le souffle coupé, Alexis applique les conseils des valeureux guerriers qui l’ont précédé. Mais, alors qu’il allait finir par le dominer, dans un dernier râle, son adversaire lui assène le coup fatal et le fait échouer sur la ligne d’arrivée.
 
Le guide nous explique que les autochtones de Cornebarrieu ont perdu l’affrontement de ce jour malgré une rencontre serrée. Il explique que le chef de village est quand même très fier de tous ces guerriers et que le village va quand même les célébrer. 
On nous dit que c’est la tradition. Que victoire ou défaite, on fait quand même la fête !
 
Alors que nous partions mon mari et moi pour rentrer dans notre hôtel après cette riche immersion, les Cornebarriens ont convié l’ensemble des gens présents à partager le pot de l’amitié. Le sorcier du village nous a affirmé que cette rencontre n’avait jamais été perdue par cette contrée. Gageons que cela reste comme ceci pendant un moment ! 
 
En tout cas, je ne peux que vous conseiller cette petite destination peu touristique mais fort sympathique ! “

INTERCLUB D3 – J4 : FVA 1 vs BAC 1 – RESULTATS

C’ est une petite fille latine appelée Dora qui faisait du Badminton. 
Dora était habillée d’un haut violet, d’un short orange et d’une raquette de badminton (Yonex Astrox 77 Rouge nous dit-on). 
 
Elle parcourait le département haut garonnais avec entrain à la recherche de victoire en interclub. Dora était accompagnée de son fidèle ami le singe Babouche pour l’aider dans sa tâche.
 
Elle s’est rendue dans le club d’Aussonne pour poursuivre ses aventures. En face d’elle se trouvait une équipe entière de petits renards qui s’appelaient tous Chipeur. et c’est bien connu : Chipeur arrête de chiper ! – surtout les points ! 
 
Fort heureusement Dora et Babouche n’étaient pas seuls pour arriver à gagner cette nouvelle aventure.
 
Le copain Romain B a été envoyé en éclaireur. Avec son sac magique il a traversé rapidement la forêt et a permis à Dora et Babouche de progresser vers leur but grâce à sa victoire sur le monstre de la Forêt. Le sac magique a aidé le copain à terrasser cet obstacle.
 
Arrive l’étape de la traversée du torrent. Dora envoie les copines Alizée et Audrey pour essayer de permettre à tout le groupe d’avancer plus rapidement en arrivant sur l’autre rive. Mais c’était sans compter sur les vagues puissantes de l’aussonnelle. Malheureusement l’embarcation reste du mauvais côté de la rive et le petit groupe repart sur les sentiers.
 
Le copain Alexis pense voir quelque chose près de la maison et propose à Dora et Babouche d’aller la voir de plus près. Il avance doucement, regarde à travers les vitres et remarque que quelqu’un se cache. Il rentre et arrive à force de persuasion à déloger l’occupant pour permettre à Dora, Babouche et tous les copains de faire une petite pause en sécurité.
 
Une fois toute l’équipe reposée, la troupe repart en joie pour continuer l’aventure. 
 
Arrive le pont suspendu tant redouté par Dora. Le copain Romain G et la copine Sandrine proposent de le tester en premier pour être sûrs de la solidité de l’ouvrage.
Avançant au début à tâtons, ils finissent par traverser le pont sans difficultés majeures et indiquent au reste de la troupe que la voie est libre. 
 
Mais là, les copains Sophie et Gaétan s’arrêtent net, stoppant ainsi l’entrain de la troupe entière … Gaétan se rend compte que le sol est étrange … (pas palpable diraient certains). Ils avancent main dans la main mais commencent à être happés par le sol, une sorte de sable mouvant. Ils se reprennent et arrivent à retourner auprès des copains qui les attendaient … il faut trouver un autre chemin du coup.
 
Le froid et la fatigue commencent à se faire ressentir sur Dora, Babouche et les copains. Les Chipeurs sont partout et rôdent. Mais ce petit groupe n’a pas dit son dernier mot ! 
 
Les copains Nicolas et Olivier, un peu frustrés de leur dernière aventure commune, décident de faire un feu pour réchauffer les autres. Ils prennent des branches, des buches, deux cailloux et essaient d’allumer le tout. Après de nombreuses frictions, c’est bon le feu prend et tout le monde peut se réchauffer et se poser un peu.
 
C’est alors que la copine Sophie Charlotte prend le sac à dos de Dora et décide de monter sur un arbre afin d’avoir une vue d’ensemble sur le parcours restant à faire. Il ne fallait pas oublier le but de cette aventure. Agile et rapide, elle monte de plus en plus haut mais malheureusement elle glisse sur une branche et se retrouve de nouveau en bas avec les copains, Dora et Babouche. 
 
Heureusement elle a eu le temps de voir le chemin et a pu guider tout le monde vers le village de Dora à Cornebarrieu.
Ces aventures ont été stressantes mais toujours aussi plaisantes ! Dora, Babouche et les copains ont passé une bonne soirée ! Les Chipeurs n’ont pas pu chipper ! 
 
Et Dora a pu crier de joie,
WE DID IT ! 
après cette victoire 4-3